Vie et fonctionnement d’une association

La vie d’une association s’organise selon des statuts écrites et ce, par l’intermédiaire d’un conseil, complétés par un règlement intérieur et des décisions prises par le conseil de la vie associative ; c’est ce que l’on appelle l’assemblée générale qui détient un pouvoir fondamental, notamment celui d’élire et de révoquer les administrateurs. C’est ainsi que le conseil d’administration est seul compétent pour modifier les statuts, conseil que l’on peut aussi nommer « le bureau ».

Un conseil qui peut aussi émettre des propositions. On distingue deux formes d’assemblée : l’assemblée générale ordinaire qui se réunie régulièrement pour les affaires courantes ; souvent quelques membres qui se regroupe sont aussi membres de l’union extraordinaire ; et c’est justement cette autre réunion qui constitue un rassemblement exceptionnel.

Dans tous les cas, une assemblée extraordinaire doit tenir une réunion de ses membres au moins une fois par an.. Et l’association en tant que personnalité morale dispose de droits ; elle peut en plus acquérir des ressources sous certaines conditions..

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Pour qu’une association puisse développer des projets, elle a besoin de ressources financières.

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. parution le 28 avril 2021. « Financer votre association ». In. https://www.associations.gouv.fr/financer-votre-association.html [En ligne]. (consulté le 19 août 2021

En supplément des diverses ressources auxquelles peuvent prétendre les associations, je complète cette section par la nature des droits en tant que personne morale associative : le droit d’ester en justice, droit de rendre publique son existence, droit de communication sous toutes ses formes.

codes compte Asso Vie et fonctionnement dune association
Exemple d’une liste des aides pour les associations sportives

Conclusion

Créer un association n’est pas de tout repos et nécessite des contraintes, une organisation, des volontaires, des moyens logisitques, des ressources financières ; et surtout de la disponibilité ! Cet article vous a plu ? Vous avez envie de discuter ou de débâttre ? Dites-le dans les commentaires !

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :