Traiter les différences d’inventaires de vos stocks : Les Systèmes Informatiques et le réel

Les objectifs d’une entreprise de commerce/e-commerce dans la gestion de ses stocks

  • Réaliser les inventaires par intermittence mais régulièrement et de façon planifié : 3 fois par an (recommandé) ; confronter ensuite les données de votre système informatique avec la réalité : l’état de vos stocks physiques doit être le plus précis possible pour la m-à-j.
  • Envisager une mise-à-jour du système d’informations de votre entreprise en ajustant les données indiquées dans votre application de gestion selon les constats obtenus après inventaire.

La problématique souvent à classer parmis les besoins des entreprises commerçantes en ligne ou sur place

Le problème se pose lorsque le système informatisé présente une valeur pour chacun des stocks de vos produits ou catégories de produits -selon votre organisation logistique- différente du compte rendu donné par le chef d’équipe/gestionnaire des stocks de vos entrepôts : il faut donc mettre à jour le système informatisé en conséquence car les données numériques doivent refléter sans le moindre doute la réalité économique et précise de votre entreprise. De plus, sachez que, le tout est de pouvoir identifier -en plus- d’où vient la cause de cette/ces différences :

  • Vol ; perte dû à des produits invendus compte tenu de leur date de péremption, normes européennes, réglementation relative à votre branche d’activité…
  • Mauvaise saisie ou inattention du gestionnaire chargé de suivre rigoureusement au quotidien les entrées (réception des fournisseurs : bons de réception/livraison) et sorties (déplacement et entreposage en magasin ou livraison direct auprès des clients- auxquels cas il serait préférable de générer des bons de sorties interne/externe en informatique)
  • Peu ou pas de temps, manque de connaissances et/ou de qualifications

Dans tous les cas, envisager de se rapprocher de votre administrateur informatique pour paramétrer vos applications afin de les adapter à vos contraintes, et/ou recruter un gestionnaire pour le charger de ce travail ardu de saisir les stocks, ce qui nécessite une rigueur et une attention sans gêne.

Faites appel sinon à une société : un prestataire de services externe telle une micro-entreprise comme un entrepreneur, le freelance -et même l’emploi !- est autorisé. SCCP peut être la solution ?

Le formulaire de contact n’est pas très difficile à trouver

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :