Les différents outils de pilotage stratégique des entreprises au service du numérique- ESN

Avant de citer des outils, il convient de définir ce qu’on entend par « pilotage stratégique ».
En période de crise économique ou de sortie de crise, je conseille plutôt de se concentrer sur le pilotage à court terme. Ce n’est pas du tout « faire la fine bouche de vendeur de compétences », c’est même vital et responsable. Les tableaux de bord sont alors tout à fait indiqués ; il y en a plusieurs sortes (je peux les fournir ou les élaborer sur demande !), selon les domaines visés (projets, finances, Répartition des compétences, production, qualité, risques…) et il est bon d’en utiliser plusieurs.
Selon moi, c’est bon signe (prise de recul, aléas court terme sous contrôle,…) en collaboration avec le DSI -Directrice des Services Informatiques- quand une entreprise utilise d’autres outils spécifiques qui lui sont propres,  pour illustrer l’évolution de son positionnement stratégique (par rapport à ses concurrents , aux objectifs à Long Terme qu’elle a annoncés précédemment, aux cibles aussi à LT…) ; on retrouve alors la notion de pilotage stratégique. Je conseille (autant à mes futurs clients chefs d’entreprise et DSI, l’exercice suivant : identifier et analyser le panel d’outils utilisés par une entreprise lors de ses réunions (trimestrielles, semestrielles et/ou annuelles) avec les investisseurs ou les actionnaires. Faites une audit interne pour vous-mêmes.  C’est très instructif.

Ma vision

Les solutions sont nombreuses pour piloter la stratégie. Le plus important n’est pas l’outil en lui-même, mais la cohérence des indicateurs de pilotage en fonction des actions mise en oeuvre. Si cette cohérence est respectée alors tout coulera de source. Cela vaut aussi pour vos clients !

Je n’impose pas de modèles préconçus en accompagnement projets, je préfère échanger avec vos besoins, concevoir, structurer vos idées et les mettre en correspondance avec le « possible ».

Intéressé ? Contactez-moi !

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :