Diplôme d’Avignon 11 janvier 1416- Elzéar de Sade

Voici la teneur exacte de ce diplôme (en italien ancien) :

« Sigismundus Dei gratia Romanorum Rex semper augustus, ac Hungarie, Dalmatiae, Croatiae, Romaniae, Serviae, Galiciae, Lodomeriae, Comaniae, Bulgariaeque Rex, ac Marchio Brandeburgensis, nec non Bohemiae et Lucemburgensis haeres. Nobili Elzeario de Sado, Condomino castri de Issartis, Avenionensis dioecesis, nostro et sacri imperii fideli dilecto gratiam regiam et omne bonum.

“Nobilis fidelis dilecte, a claro lumine throni caesarei, velut e sole radii nobilitates aliae legitimo jure procedunt, et ommium nobilitatum insignia ab imperatoria majestate dependant, ut non sit dare alicujus generositatis insigne, quod a gremio non proveniet caesareae claritatis. Sane attendentes multiplicia merita strenuitatis, ac expertae constantiae fideique merita quibus progenitores tui, ac tu similiter apud nos atque sacrum romanum imperium diligentibus studiis ac indefessis hactenus, claruisti, quotidie clares et in antea eo quidem studiosius clarere poteris, quo te singularibus honoribus gratiis senties decoratum, animo deliberato, non per errorem, aut iprovide, sed sano Principum, Comitum, Baronum, et Procerum nostrorum et sacri imperii fidelium dilectorum accedente concilio, ac de nostra certa scienta, tibi et ommnibus fratribus, consanguineis et haeredibus tuis legitimis naturalibus ad arma tu antiqua Aquilam nigram auctoritate romana regia concedimus ac virtue praesentium elargimur, nec non de abundantiori plenitudine specialiss gratiae nostrae ad majorem gloriam uae nobilitatis eadem arma innovamus, de novo concedimus et confirmamus, ut tu et iidem fratres, consanguinei et haeredes tui arma hic depicta sicut praensentibus figuris oculis subjecta visibilibus pictoris magisterio distinctius sunt depicta in proeliis, hastiludiis, torneamentis, et in ommi exercitio militari gestare valeatis, pariter et deferre. Gaudeat igitur favore regio, ac de tanto singularis gratiae antidoto tua progenies merito exultet, tantogue fideliori studio ad homorem sacri Romani imperii earum in antea solidetur in praejudicio quanto ampliori favore praeventos se conspiciunt munere gratiarum. Nulli ergo ommnino hominum liceat hanc nostrae concessionis, elargitionis et confimationis paginam infringere, aut ei quovis ausu temerario contrarie ; si quis autem hoc attemptare presumpserit, indignationem nostram gravissimam se noverit incursurum, praessentium sub nostrae majestatis sigilli appensione testimonio litterarum.

Datum Avenione, anno domini millesimo quadringentesimo sextodecimo, undecimo die januarri, regnorum nostrorum anno Hungareia regni vicesimo nono, Romanorum electionis sexto, coronationis vero secundo.

 Ad mandatum domini regis.

Joannes Praepositus de Strigonio, vicecancellarius.”

(Document inédit- trouvé dans les Archives de la famille de Sade)

 

Essai de traduction :

«Sigismond, roi des Romains, en ce même mois d’août,  à la grâce de Dieu, et de la Hongrie, la Dalmatie, Croatie, Roumanie, autour de laquelle se trouvent les territoires de Servian, Galice, Odométrie et Roumanie, Bulgarie.

Notre roi ‘héritier de la Bohême et du Luxembourg,  au marquis de Brandebourg, Noble Elzéar de Sade, copropriétaire du Château Essartis, Avignon ; Au diocèse, et le Saint Empire fidèle grâce royale aimé et tout bon.

«Les fidèles, mon bien-aimé, sont connus, à partir de la lumière du trône de César», pour ainsi dire. Aller de l’avant du soleil vers les rayons des nobles légitimes pour combattre qu’il ne pourrait en être autrement, et pour la gloire de l’Empereur adoré dont dépend notre plus noble espèce, de sorte qu’il n’y a pas remise d’un bon peuple, qui est la gloire de l’ennemi ; c’est un courage brave.

Bien entendu, compte tenu des avantages multiples de votre énergie, la persévérance, la loyauté et les services à laquelle vos ancêtres, et vous, avez rendu à l’empire romain saint de l’amour ;  avec d’inlassables efforts, je vous singularise d’honneurs gracieux ressentis avec l’esprit des comtes, barons et princes, nos fils et de notre bien-aimé par l’addition du conseil du saint empire, et des fidèles, et de notre connaissance certaine, pour vous et tous frères et sœurs, les relations de sang du naturel et légitime. Vous avez autorisation de prendre armes à vos héritiers,  il vous est aussi accorder, avec l’autorité du palais romain de porter l’aigle noir à l’ancienne ;  vertu de la présente sur tout, par la grâce de notre volonté au cavalier que vous êtes, ainsi que la plus grande plénitude et gloire  à renouveler les armes de la noblesse, de même, la nouvelle subvention les confirmes, la même chose que vous et vos frères, vos parents par le sang et les armes de qui est représentée ici, comme les héritiers d’autrefois piètres enseignants du maniement des armes.. des figures visibles présentées sont dépeints dans les batailles, joutes, tournois et arbore les coureurs d’exercice militaire, ainsi que d’un renvoi. Que la faveur royale, et la règle à juste titre vous donne une telle grâce singulière votre progéniture, tant étude fidèle à l’Empereur du Saint-Empire romain qui avait été à l’encontre de leurs préjugés en faveur d’une plus grande précédente, lui reconnaissant du don de la grâce. Personne ne pourra vous violer cette concession, subvention, et confirmation sous peine de se porter atteinte à une condamnation au bûcher ; Si quelqu’un serait toutefois présumer de tenter cela, lui faire savoir qu’il encoure l’indignation de notre plus grave.

Majesté, sous le sceau de notre témoignage de lettres.

Donné à Avignon, sur la seizième année de notre Seigneur mil quatre, le onzième jour de janvier, En Hongrie du règne de la vingt-neuvième année de notre ère, les Romains, l’élection de la sixième année, le Couronnement de la seconde. Au commandement du roi. John Prouvost de Sigismond, votre serviteur. « 

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :