Comment communiquer autrement : vérités simples à dire ou « Vérité » dérangeante ?..

Avoir des moyens colossaux en communication, un joli carnet d’adresses de +500 contacts sur son réseau LinkedIn/Facebook c’est bien, cela permet de raconter tous et n’importe quoi et même de montrer des images de soi-même plutôt osé ou d’autres images ! En effet, il y aura toujours du monde pour liker, partager, commenter (en bien ou en mal 😉 les publications.

Mais les gens, ont-ils la patience de lire le contenu, ou bien lisent-ils en diagonale ce qui est devant leur écran ? Et combien de temps visuel : 5 secondes, 1 minutes, 30 secondes, etc. …?

C’est aussi pour cette raison qu’il est inutile, voire contre-productif de vouloir rétablir la vérité à tout prix auprès de personnes qui, de toutes manières, ne vous croiront pas, et ont déjà décidé que vous étiez de parfaits coupables à leurs yeux, pis, plus vous chercherez à être convaincant, extravagant ou super génial, plus vous donnez des ingrédients à d’autres pour vous discréditer.

Bien sûr qu’à long terme, la vérité finit toujours par ressurgir, et qu’elle est importante. Tout du moins, une forme de vérité similaire ou proche qui vous prouverai que vous avez vu juste, envers et contre tous ! Mais tout seul, il est difficile sinon impossible de convaincre, immédiatement ou à terme. Il ne suffit pas d’être sincère, encore faut-il que tout le monde y croie -à cette sincérité qui elle aussi, peut émettre des doutes sur la profondeur du mot- pour que votre vérité vous serve, vous et votre cause. Et que vous puissiez augmenter d’autant plus votre notoriété, votre image, votre entreprise.

La meilleure attitude à adopter lorsqu’on ne vous prend pas au sérieux, qu’on ne vous croit pas, par le silence des autres ou par leurs contradictions, c’est de leur offrir la méthode de communication inverse : les laisser s’exprimer et aller dans leur sens pour mieux ensuite les éclairer sur d’autres informations auxquelles ils n’auraient pas penser, pas vu… Pour ensuite les ammener là vous où vous voulez les voir. C’est là une autre façon d’envisager la communication et d’être exactement là où on ne vous attend pas. Sans se justifier, sans s’excuser d’exister. Et la seule condition pour y arriver, c’est de s’autoriser à occuper toutes les places que l’on souhaite, pourvu d’être présent au bon moment.

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Un avis sur « Comment communiquer autrement : vérités simples à dire ou « Vérité » dérangeante ?.. »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :