Accompagner vos projets : ma mission, mes fonctions, comment s’y prendre ?

Indirectement : en fonctions support

Qui peut le plus peut le moins, mais qui peut le moins peut aussi le plus : en effet, tous est question de confiance… si vous confiez une mission à un prestataire interne -un freelance- ou externe -un micro-entrepreneur il vous faut aussi lui décrire précisément vos attentes.

Mission à définir

Elle se rapporte essentiellement à un résultat attendu ; un résultat qu’il vous faut faire préciser par écrit afin d’éviter les malentendus, les litiges notamment à une facture que vous refusez de régler. En confiant une mission à un acteur tel un salarié indépendant -le portage salarial- ou un entrepreneur, on lui donne un but à atteindre, dans un cadre et avec des moyens définis. L’activité, ou les activités qui incombent la mission supportent et servent à atteindre les objectifs assignés ; elles ne sont de toute façon que éléments constitutifs de la mission, permettant d’obtenir le résultat attendu.
Le prestataire doit donc réussir, rapporter, livrer, obtenir, quelque chose, un résultat qui sert l’intérêt de son client en lien direct ou non, avec le projet prévu par celui-ci. Il existe donc en regard un superviseur, soit un manager qui lui a assigné la mission.
Il y a des missions ponctuelles qui visent une réalisation unique et des missions pérennes qui visent des réalisations permanentes, récurrentes ou régulières ; parfois même planifiées.

Avoir une ou plusieurs fonctions

C’est, d’une autre façon, ce à quoi on sert habituellement à l’intérieur d’un système. La fonction désigne la nature de la contribution. L’activité qui la supporte la caractérise par sa spécificité technique mais n’est pas la fonction. Car celle-ci se définit par la délimitation de sa position et par ses relations dans le système d’informations et des relations.
Il peut y avoir des fonctions permanentes, et moins naturellement des fonctions provisoires.
La fonction est souvent liée au poste de travail ou aux objectifs assignés dans un contrat quand il s’agit d’une fonction individuelle, et dans tous les cas à l’organigramme quand il s’agit d’une fonction structurelle (celle d’une unité). Ceci est comparable à la place d’un organe (le foie, le muscle, l’os, le cerveau, et.) dans un organisme. On peut remarquer que notre organisme intègre des organes mais aussi des sous-systèmes (circulation, respiration, etc.) qui articulent plusieurs organes.
Pour poursuivre cette comparaison, on trouvera de la même manière dans les entreprises des fonctions très localisées (sous processus de production, vente, maintenance) qui s’expriment pleinement dans une entité identifiée, et des fonctions dites transversales (RH, gestion, organisation) dont les champs d’intervention s’étendent à toutes les autres entités de l’entreprise.
Ces dernières y sont souvent appelées activités « fonctionnelles ».

Solution possible

Tout est question d’échanges, établissons un contrat commercial ensemble, ajouté d’un devis et de tous documents supports que vous jugerez nécessaires dans l’échange avec votre futur partenaire.

Publié par jeremie92

Je suis un professionnel disponible, autodidacte et motivé : je mets à disposition mes compétences en freelance, soit en portage salarial à distance en télétravail ou sur place au choix de l’entreprise : Rédacteur web sinon blogueur professionnel pour les entreprises. Je peux aussi me rendre disponible pour des tâches en fonction support tels que la gestion administrative commerciale, l’achat, les moyens généraux, les ressources humaines et même la comptabilité. Mon taux journalier s’élève à 50€. Il est demandé un acompte de 50% pour couvrir les frais. Je n’ai pas de préférence sur les conditions et l’aménagement du temps de travail, mais j’ai une petite préférence pour les branches d’activités : sociologie, médias, radios et audiovisuel. Ce qui ne veut pas dire que je me ferme à d’autres opportunités ; je suis plutôt flexible, ce que je demande en tout bonne foi c’est de la sincérité et de l’authenticité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :